Evaluation des bibliothèques numériques

Cet article (1) décrit les principales avancées concernant l’évaluation des bibliothèques numériques. Il indique les initiatives internationales les plus significatives. Il dégage également les principaux modèles existants et développe plus particulièrement l’un d’entre eux.

Après un état des lieux de l’évaluation des bibliothèques numériques, l’article compare les modèles existants et le développement de mesures. Actuellement DL.org, le projet européen en cours financé par l’UE, explore des solutions d’interopérabilité des bibliothèques numériques selon les 6 domaines du modèle de référence de DELOS (architecture, contenu, fonctionnalité, politique, qualité, usagers).

L’article présente ensuite un modèle d’évaluation orienté sciences de l’information et des bibliothèques . Il souligne les approches méthodologiques qui se sont développées: Equinox (Library Performance Measurement and Quality Management System) projet européen, développé, de 1998 à 2000, a mis au point 14 indicateurs de performances ; le groupe de travail Dlib a conçu «DLib Test Suite» (2002); DigiQUAL (2004), un protocole standard de l’Association of Research Libraries (ARL) comprend plus de 800 critères de qualité autour de 12 thèmes.

Bien que des méthodes ont été établies et que la recherche interdisciplinaire se développe, il manque cependant une stratégie commune, l’évaluation ne faisant pas partie des activités prioritaires dans le domaine des bibliothèques numériques.

(1)   VULLO G. , “A Global Approach to Digital Library Evaluation”, Liber Quarterly, 2010, vol. 20 N°2, p.169-178