Nouvelle archive d’EUP

La presse universitaire d’Edimbourg (EUP) a annoncé la fin de son programme de numérisation rétrospective. Il en résulte une nouvelle archive offrant 4000 articles de 14 revues publiées entre 1936 et 1999 et couvre une large palette de disciplines de sciences humaines et sociales : histoire, linguistique et littérature, droit, études islamiques, informatique, architecture et études des médias.

Signalons qu’en 2009, EUP comme un certain nombre d’autres presses universitaires britanniques, a signé un accord avec JISC Collections, l’organisation qui gère l’acquisition et la fourniture de ressources numériques pour l’enseignement supérieur en Grande Bretagne, afin de diffuser ses revues via NESLi2 Small and Medium sized Publishers (SMP).

JISC Collections a créé NESLi2SMP en 2007, une initiative destinée à conclure des accords de licences avec des éditeurs de petite et moyenne taille (22 éditeurs, actuellement) suite au succès de NESLi2 créé en 2004 (17 grands éditeurs et plus de 7000 revues en ligne).