Lancement de la revue de la TEI

Au début de l’année 2011, va paraitre le premier numéro de la revue de la Text Encoding Initiative (TEI) sur Revues.org. Paraissant régulièrement, au moins une fois par an, elle publiera les comptes-rendus de la conférence annuelle de la TEI et des numéros spéciaux sur des thèmes concernant la communauté ou en lien avec des manifestations associées à la TEI.

Les objectifs de la revue sont de diffuser aussi largement que possible des informations sur la TEI et ses applications. Elle publiera des rapports sur l’état de l’art de l’édition textuelle électronique, les tendances actuelles de l’encodage TEI et des nouveaux usages de la TEI. Elle mettra à disposition un forum de discussion sur les articles, interface entre le consortium TEI et les autres communautés, et plus généralement sur le rôle des normes technologiques en sciences humaines numériques.

Elle concernera les travaux relatifs à la TEI, mais aussi les divers domaines habituellement associés à la pratique TEI, par exemple, l’édition savante numérique, l’analyse linguistique, la création de corpus , et des domaines beaucoup plus récents, tels que la numérisation de masse, la recherche sur le web sémantique, et l’édition dans les mondes virtuels.