2ème tour de Digging into Data Challenge

De nouvelles subventions vont être offertes dans le cadre du programme américain Digging into Data Challenge. Ce programme, dont  un premier tour a eu lieu en 2009, apporte son soutien à des projets de calcul avancé et d’analyse de vastes ensemble de données en sciences humaines et sociales (livres, journaux, musique, données économiques…). Il vise aussi à rassembler des équipes de recherche internationales sur ces thématiques.

La participation à ce 2ème tour de quatre autres organismes de financement donne une plus grande envergure au programme, déjà ambitieux. Ce sont, au total, huit grands pourvoyeurs de fond des Etats-Unis du Canada, du Royaume-Uni et des Pays-Bas (nouveau pays participant) qui financeront les projets sélectionnés.

Une conférence sur le programme aura lieu les 9 et 10 juin 2011 et au cours de laquelle les équipes de projets discuteront des 8 initiatives récompensées lors du premier tour de Digging into Data en 2009, actuellement en cours de réalisation.

Les huit organismes partenaires de ce 2ème tour: National Endowment for the Humanities (NEH), National Science Foundation (NSF), Institute of Museum and Library Services (IMLS) aux États-Unis,  Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) au Canada, Arts & Humanities Research Council (AHRC), Economic and Social Research Council (ESRC), Joint Information Systems Committee (JISC) au Royaume-Uni ,  Netherlands Organisation for Scientific Researche (NWO) aux Pays-Bas.