Le réseau en ligne en sciences sociales de SAGE

Ouvert en début d’année par SAGE, Socialsciencespace a pour but  de rassembler la communauté de la recherche autour des thèmes de discussion  en sciences sociales et de coordonner les débats en un point central.

Le réseau en ligne est composé de forums de discussion et d’un ensemble de ressources (un calendrier des manifestations, des rapports, des vidéos, des interviews…). La consultation du site web est gratuite de même que l’inscription pour être contributeur et participer aux forums.

Socialsciencespace a été lancé avec l’appui de nombreux partenaires: organisations  gouvernementales  ou privées, sociétés savantes …  Quelques uns parmi d’autres : l’Academy for Social Sciences (ASS) au Royaume-Uni, l’European Science Foundation (ESF), la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en France.

En tant que premier éditeur mondial en sciences sociales, SAGE dit avoir la responsabilité de défendre les intérêts de sa communauté scientifique à l’échelle internationale.  Selon lui, il n’a jamais été plus urgent de soutenir la recherche et l’enseignement en sciences sociales.

En particulier, Socialsciencespace relaye une vaste campagne démarrée en janvier 2011 au Royaume-Uni  pour sensibiliser le grand public aux sciences sociales et montrer leur rôle important au sein de la société. Elle a déjà récolté 50 000 £ de dons, l’objectif étant d’obtenir 300 000 £ au cours des cinq prochaines années.

Notons aussi le lancement  de  SAGE Open au début de l’année 2011, une plate-forme en libre accès à ses revues SHS. La liste thématiques des articles de revues proposés est consultable ici. A l’instar d’autres éditeurs commerciaux et de presses universitaires, l’option de  libre accès proposée est à la charge des auteurs.

1. olivier ertzscheid

Merci pour l’info sur le réseau social de Sage. En même temps, les pratiques du Sage (sic) sont assez douteuses, comme ses périodiques « grandes foires de l’ouverture » avec de l’accès libre (et non du libre accès) pendant une semaine (cf : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/10/sagesse_gratuit.html) Du coup quand je vais voir « Sage Open » : http://sgo.sagepub.com/cgi/collection je trouve … 33 articles ….. ça ressemble plus à une grosse blague qu’à une realpolitik non ? 🙂

2. Elisabeth Caillon (Auteur de l'article)

Merci de votre avis et de votre complément d’information sur Sage. En effet, cette option d’accès libre ressemble plutôt à une opération publicitaire qu’à une véritable stratégie, comme pour certainement d’autres gros éditeurs. Une autre initiative récente de Sage est une offre d’accès libre de 30 jours à ses revues et des ristournes sur les livres aux membres des comités de lecture (une façon d’accélérer le processus d’examen par les pairs? l’offre n’étant valable qu’une fois que ceux-ci ont remis leur rapport !) http://www.sagepub.com/press/2011/february/SAGE_journalsRewardsProgram.sp

Cordialement,

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.