Lancement de la plate-forme JournalBase

Plate-forme en accès libre d’interrogation et de comparaison des revues en sciences humaines et sociales, JournalBase vient tout juste d’être ouverte.

Construite à partir des données du Web of Science (Thomson Reuters), de Scopus (Elsevier), des listes d’autorité ERIH (Europe) et AERES (France), la version interrogeable de JournalBase offre un service inédit permettant de comparer le recensement des revues SHS dans les bases de données nationales et internationales.

JournalBase s’est enrichi de toutes les informations indispensables sur la revue : champ disciplinaire, site web de la revue, langue de publication, éditeur, pays de l’éditeur, statut (libre d’accès ou payant) ainsi qu’un tableau comparatif de son référencement dans le WOS, Scopus, ERIH et AERES pour les années 2009 et 2010.

Cet outil pionnier est le résultat d’un projet démarré début 2008, sous la direction de Michèle Dassa et Christine Kosmopoulos et produit par l’INSHS et l’UMR-Géographie-cités du CNRS avec le soutien financier du TGE-Adonis. Il a fait l’objet d’un article publié dans Cybergeo en janvier 2010.

Conçu dans un esprit collaboratif, les internautes sont invités à participer à l’amélioration des données sur les revues (précision, information manquante ou erronée etc.) sur la page descriptive de la revue.