Premier numéro de la revue de la TEI

Le Journal of the Text Encoding Initiative (TEI), dont le premier numéro vient de paraître, est une nouvelle revue électronique éditée par la TEI. Elle rendra compte des tendances actuelles de l’encodage TEI et de ses nouveaux usages et s’intéressera plus largement à l’édition électronique scientifique. Elle publiera aussi les actes des rencontres annuelles de la TEI.

Elle fournira un espace de réflexion sur le rôle des normes technologiques dans les digital humanities, soit dans l’édition électronique, l’analyse linguistique, la création de corpus et les nouveaux domaines tels que la numérisation de masse et le web sémantique.

Ce premier numéro publie une sélection d’interventions présentées lors des conférences 2008 et 2009 de la TEI, choisies pour illustrer l’étendue et la diversité de la communauté.

Rappelons que la Text Encoding Initiative (TEI) est un consortium qui développe collectivement et maintient des normes pour la représentation des textes sous forme numérique. Elle fournit des recommandations sur les méthodes d’encodage pour les textes électroniques, surtout dans les sciences humaines et sociales.

Le schéma XML TEI que le consortium a développé est le plus ancien et le plus reconnu des formats de description de textes et ses applications sont multiples (textes anciens et contemporains, enrichis, annotés…).