L’UE lance une consultation sur l’information numérique

Dans un communiqué de presse, la commission européenne annonce l’ouverture d’une consultation publique sur l’accès et la préservation de l’information scientifique numérique et ce, jusqu’au septembre 2011.  Cette consultation s’inscrit dans la stratégie numérique européenne de renforcement de l’accès libre et de réutilisation des résultats de la recherche.

Les parties intéressées sont invitées à exprimer leurs points de vue sur les questions suivantes :

  • Comment les articles scientifiques peuvent-ils être plus accessibles aux chercheurs et au grand public?
  • Comment les données de recherche peuvent-elles être largement diffusées et comment  peuvent-elles être réutilisées ?
  • Comment un accès permanent au contenu numérique peut être assuré et quels sont les obstacles qui empêchent la préservation des données scientifiques ?

À la fin de 2011, la Commission européenne a l’intention d’adopter et de diffuser une communication sur ces questions. Elle sera accompagnée d’une recommandation sur les actions à mettre en œuvre par les états membres pour améliorer l’accès à l’information scientifique.

Rappelons qu’une communication sur l’information scientifique à l’ère numérique avait été adoptée en février 2007. Puis, la Commission européenne avait lancé, en août 2008, une opération pilote d’accès libre dans le cadre du 7e programme cadre de recherche et de développement (FP7).

Cette opération, qui représente environ 20% du budget du programme cadre, définit les besoins des chercheurs travaillant sur des projets financés par ce programme dans différents domaines (énergie, environnement, santé, technologie de l’information et de communication, e-infrastructures, sciences socio-économiques, sciences humaines, science dans la société)  et diffusant leurs publications en accès libre.