Intelligent Archive pour analyser les textes

Logiciel programmé en langage Java , Intelligent Archive
est destiné à l’analyse de texte. Sa principale fonction est de calculer les fréquences de mots.

Il est utilisé par les chercheurs du Centre for Literary and Linguistic Computing (CLLC) de l’université de Newcastle qui travaillent sur différents aspects de l’analyse de texte. Un projet type du CLLC comprend la préparation d’un ensemble de textes pour des calculs stylistiques, dans le but de déterminer la paternité d’une oeuvre littéraire contestée ou d’analyser le style d’une œuvre ou d’un groupe d’œuvres.

Intelligent Archive sert les  projets du CLLC en organisant des séries de textes et en dénombrant les mots, lesquels peuvent être exportées dans un tableur ou dans un programme statistique externe. Il génère une interface à une archive de textes possédant une gamme de fonctionnalités de comptage déterminées par l’utilisateur.

Intelligent Archive permet de :

  • Gérer des textes de différents formats au sein d’un répertoire ou une bibliothèque virtuelle ainsi que des ensembles de textes constitués par les usagers.
  • Analyser la fréquence des mots dans des textes, des parties indexées dans les textes,  des ensembles de textes, des segments de blocs contigus d’une taille spécifiée dans les textes, etc…

Alors que la plupart des programmes d’analyse de textes concernent des traitements linguistiques, tels que des concordances, ou des listes de colocalisations les plus fréquentes d’un mot donné, Intelligent Archive est principalement un outil statistique.

Fonctionnant sur tout système d’exploitation basé sur Java, Intelligent Archive est disponible gratuitement en deux versions, Budgerigar and Galah, téléchargeables ici.

2 Commentaires

  1. Léo D.

    Merci pour ce billet de présentation, ce logiciel a l’air très intéressant. Toutefois qu’entendez-vous par l’expression « Programme d’un logiciel reposant sur Java » ?
    Intelligent Archive n’est-il pas tout simplement un logiciel programmé dans le langage Java ?

  2. Elisabeth Caillon (Auteur de l'article)

    C’est en effet une erreur de ma part. Merci de l’avoir rectifiée! Cordialement, Elisabeth Caillon

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.