L’isolement en digital humanities

Cet article qui s’appuie sur une enquête réalisée par le National Institute for Technology in Liberal Education (NITLE) au printemps 2010 aux Etats-Unis met en évidence l’inquiétude due à l’isolement des chercheurs tant au niveau des individus que des travaux de recherches et des projets.

Il souligne les dangers du développement de centres de digital humanities qui soient des silos et qui entrainent le chevauchement d’activités, de formations, de numérisation de collections et du développement des métadonnées. Il présente des approches  pour résoudre ces problèmes.

L’enquête réalisée auprès des universitaires, informaticiens et bibliothécaires dans les établissements d’enseignement supérieur  a pour origine les discussions d’un workshop du projet Bamboo en 2008-2010 qui cherchaient à mettre en lumière les pratiques en sciences humaines.

Elle révèle l’isolement ressenti par les étudiants, les chercheurs et les bibliothécaires. Elle note aussi un déficit de visibilité et de promotion des projets de digital humanities afin d’en obtenir une reconnaissance. Les supports d’enseignement comportant des exemples concrets, les formations, tutoriels et les services pour les débutants sont souvent rares. L’intérêt de faire connaitre les projets qui ont échoué et des leçons qu’on peut en tirer pour en entreprendre de nouveaux est souligné.

L’accent est mis sur le décalage entre les besoins des chercheurs, les ressources et les outils disponibles. Il existe aussi un manque d’adéquation des projets et des personnes compétentes pour y participer, en l’absence d’infrastructures jouant le rôle d’interface. Par ailleurs, les informations sur les standards d’interopérabilité et la durabilité des projets sont souvent insuffisantes en raison du peu d’échanges, d’ouverture et de coopération.

(1) DAVIS R., DOMBROWSKY Q., Divide and conquered: how multivarious isolation is suppressing digital humanities scholarship, National Institute for Technology in Liberal Education (NITLE) [en ligne] spring 2011  [consulté le 10/08/2011] <http://www.nitle.org/live/files/36-divided-and-conquered>