Accord entre EGI, DARIAH et CLARIN

European Grid Infrastructure (EGI) a signé un accord avec les 2 projets européens d’e-infrastructure en arts et sciences humaines DARIAH et CLARIN, comme l’annonce ce communiqué.

Cet accord vise à s’assurer que les technologies développées par les 2 projets  et EGI sont compatibles et fournissent un service optimal à leurs utilisateurs. Il prévoit également un plan pour des accords similaires entre EGI et d’autres communautés intéressées par l’utilisation de la technologie de grille. 

Si un grand nombre de travaux de recherche utilisent la grille européenne, les arts et les humanités y sont actuellement sous-représentées mais les deux projets DARIAH et CLARIN veulent y remédier. Cette initiative a pour but d’aider à réaliser une approche politique cohérente en matière d’infrastructures de recherche en Europe afin que les chercheurs disposent  des ressources dont ils ont besoin.

L’accord cimente la relation entre les 2 projets et EGI et les aident à développer des outils communs, tout en explorant d’autres possibilités de collaboration. De plus, connecter EGI avec les infrastructures mises en place par ces projets bénéficiera aux communautés de recherche des pays partenaires en terme de soutien et de conseil.

La première priorité est cependant de comprendre les besoins des communautés de DARIAH et CLARIN afin qu’elles puissent construire et gérer une infrastructure pour leurs utilisateurs. Les domaines privilégiés sont: le stockage et la disponibilité des données, l’hébergement et le suivi des services ainsi que les problèmes d’authentification et d’autorisation.