Nouveautés chez les éditeurs SHS

Un billet datant de 2008 avait présenté un aperçu des outils du web 2.0 développés par les éditeurs, principalement SHS. Trois ans plus tard, qu’y a t’il de nouveau chez ces éditeurs?

A noter, en marge de l’édition de sciences humaines et sociales stricto sensu: l’outil de partage d’Elsevier, 2collab, créé en 2007, s’est arrêté de fonctionner le 15 avril 2011, l’explication de cet arrêt étant le recentrage sur la gestion bibliographique et les outils de bookmarking actuellement disponibles sur le marché. On peut supposer que l’investissement et le développement de cet outil étaient coûteux et peu rentables.

Le premier constat chez les éditeurs de sciences humaines et sociales, SAGE et Taylor & Francis: ils fournissent  les options de partage via les médias sociaux avec quelques différences entre eux dans l’offre (Del.icio.us, Connotea, CiteULike, Digg, Reddit, Technocrati, Twitter, Facebook…). 

Rappelons que SAGE a ouvert, en début d’année, un réseau de sciences sociales. D’autre part, SAGE propose Research Methods Online (SRMO) destiné à aider les chercheurs dans leurs travaux de recherche. Cet outil contient plus de 600 dictionnaires, encyclopédies, manuels et autres livres. Il permet d’explorer les concepts des méthodes sur lesquels les chercheurs peuvent se baser pour concevoir des projets, comprendre une méthode particulière, identifier une nouvelle méthode, rédiger leurs publications de recherche. Une carte des méthodes présente une taxonomie des termes méthodologiques, théories…  Par ailleurs, l’éditeur, comme nombre d’autres éditeurs, propose une option d’accès libre à ses revues. 

Taylor & Francis qui a lancé une nouvelle plate-forme en ligne Taylor & Francis Online remplaçant Informaworld semble s’être concentré jusqu’à présent sur la bonne visibilité du contenu plutôt que sur les outils du web 2.0 : il est prévu un programme d’améliorations des fonctionnalités dont celles du web 2.0. Concernant l’accès libre, l’option iOpenAccess a été étendue à 530 revues . D’autre part l’éditeur a conclu un accord de licence NESLi2 avec les Collections JISC de 2012 à 2014. Ce nouvel accord fournit aux bibliothèques l’accès au texte intégral de plus de 1300 titres publiés de 1997 jusqu’à maintenant  via Taylor & Francis Library.