Outils en ligne d’aide au développement de collections

Voici un aperçu des outils statistiques d’aide à la gestion et au développement de ressources de bibliothèques (collections de revues, banques de données, livres électroniques). Certains sont gratuits et d’autres payants.

Scholarly Stats (payant) fournit aux professionnels de l’information un point d’accès unique aux statistiques d’usage de plus de 395 359 revues, à près de 1249 bases de données sur 59 plates-formes de collecte.

Academic Database Assessment Tool (ADAT) de Joint Information Systems Committee (JISC) Collections (gratuit): le site web regroupe des outils comparatifs de banques de données bibliographiques et en texte intégral, plates-formes de revues et de livres électroniques.

Bibliostat Connect (payant), disponible via différents fournisseurs (Baker & Taylor, Informata…), permet de comparer les statistiques d’usage des bibliothèques publiques.

– 360 Counter de Serial Solution/ProQuest (payant) permet d’agréger et standardiser les données, calculer l’usage et les coûts, d’analyser automatiquement…

CBA/ROI Calculator (accès libre) calcule le rapport coût/bénéfices et le retour sur investissement des services et des collections.

Database ROI Calculator (accès libre): calcule le rapport coût/bénéfices et le retour sur investissement des banques de données.

PaperStats permet de calculer les coûts de consultation de PDF des lecteurs et formule des recommandations.