Une série d’ebooks vivants

Le projet Living Books about Life (LiviBL) a développé une série de livres électroniques co-édités en accès libre. Le thème de la série est la vie, comprise à la fois philosophiquement et biologiquement et permet de faire le lien entre les sciences humaines et les sciences exactes.

Financé par le Joint Information Systems Comitees (JISC)  dans le cadre du programme eContent 2011, le projet a élaboré un modèle durable pour la création et l’édition à faible coût et technicité pour l’avenir.

Les 21 livres, qui ont été écrits et produits par des chercheurs en sciences humaines dans le monde, présentent  un contenu scientifique librement consultable, rendu plus accessible à un public de sciences humaines. Les livres comprennent des cartes interactives, des podcasts et des documents audio-visuels. Ces livres ont la caractéristique d’être des médias  vivants dans le sens où ils sont ouverts à des processus collaboratifs à tous les stades (écriture, édition, mise à jour et ajoût de commentaires par les lecteurs).

Les livres ont été édités par Open Humanities Press (OHP). Les autres organismes partenaires comprennent les universités Coventry, de Londres, de Kent et Goldsmiths. Pour plus de détails sur le projet, son rapport final est consultable ici.