Les SHS dans Horizons 2020

Le commissaire européen à la recherche, l’innovation et la science, Máire Geoghegan-Quinn, a fait un discours sur l’avenir des sciences humaines et sociales dans «Horizon 2020» à la  British Academy de Londres.

Dans ce discours, le commissaire européen a annoncé que les sciences humaines et sociales auraient un rôle central dans «Horizon 2020», le nouveau programme de financement de la recherche européenne estimé à 80 milliards d’euros et qui commencera en 2014.

Les sciences humaines et sociales seront intégrées dans les 3 piliers d’Horizons 2020 :

Le premier pilier étant «l’excellence en science» en Europe, le second pilier, «la création de leadership industriel et de cadres compétitifs», et le troisième «répondre aux défis de la société». De plus, Horizons 2020 mettra fortement l’accent sur l’interdisciplinarité.

Le commissaire européen a aussi souligné l’importance des « European Research Infrastructure Consortia » (ERICs) dans le domaine des sciences sociales et humaines qui seront lancés avant 2015. Ils joueront un rôle primordial dans le renforcement de la coopération entre la recherche au niveau national et européen et les politiques d’innovation.