EZB donne accès à plus de 58000 titres de revues

La bibliothèque universitaire de Regensburgen en Allemagne a créé, dès 1997, la bibliothèque de revues électroniques (EZB, Elektronische Zeitschriftenbibliothek ), un service dédié aux revues électroniques.

Cette bibliothèque électronique propose un accès aux revues scientifiques en ligne. Elle couvre actuellement plus de 58.000 titres dont plus de 32.000  en libre accès  et plus de 8500 seulement en ligne dans toutes les disciplines. Elle est aujourd’hui utilisée par 570 bibliothèques scientifiques et instituts de recherche, en Allemagne comme à l’étranger.

Chaque bibliothèque membre a la possibilité de gérer indépendamment ses droits de licence dans la EZB. Elle peut ainsi présenter à son public dans une interface unique à la fois des journaux dont elle possède la licence et les titres en libre accès. C’est uniquement la coopération entre les nombreux partenaires qui permet de gérer un fonds de titres si important.

Pour renseigner les internautes sur le niveau d’accessibilité au texte intégral des revues qu’il recense, le portail se sert de l’analogie du feu tricolore : le feu vert indique que le texte intégral est disponible, le feu jaune indique que le texte intégral est accessible uniquement depuis certaines institutions, le feu rouge avertit qu’aucun accès au contenu des articles n’est possible.