Synapsen pour gérer les bibliographies

Synapsen est un logiciel de gestion de références plus précisément un système de stockage reposant sur une base de données de la littérature qui permet la gestion de bibliographies.

Le logiciel est destiné notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines qui maintiennent une bibliographie sur une longue période de temps, particulièrement dans le domaine de la philologie, de l’histoire de l’art, des études sociales et culturelles, de la philosophie, de l’histoire, du droit, etc…

Contrairement aux logiciels de ce type, Synapsen, index de cartes hypertextuel, offre un avantage: avec les mots entrés par l’utilisateur, le programme crée non seulement un réseau de cartes dont les relations entre elles pourraient avoir été oubliées, mais aussi crée des connexions inattendues entre elles. Synapsen n’est pas seulement destiné à la gestion électronique de la littérature, mais constitue aussi une aide lors de l’écriture des textes scientifiques. Il fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation répandus (Linux, Unix, Mac et Windows).