Cadre d’évaluation d’articles en ligne

Cet article (1) propose un cadre pour l’évaluation d’articles de revues en ligne. Ce cadre est conçu afin de répondre à la vision actuelle de la communication de la recherche et caractériser le potentiel d’amélioration d’articles de revues par les technologies du web.

Reposant sur le web sémantique et l’édition sémantique, ce cadre comprend 5 facteurs indépendants: revue par les pairs, libre accès, contenu enrichi, ensemble de données disponibles et métadonnées sous un format exploitable par la machine.

Il vise à compléter la catégorisation des publications de données ouvertes sur le web  de Tim Berners Lee.  Il consiste en une constellation de cinq étoiles ayant des luminosités différentes au sein d’un univers de publication multi-dimensionnel.

Une échelle de cinq points est définie pour chacun des facteurs et fournit des représentations schématiques d’évaluation. En dépit du caractère arbitraire de ces échelles et des éléments de jugement subjectif pour la notation d’un article, ce cadre conceptuel est conçu pour estimer si l’article atteint un idéal ou non et devrait  être utile aux auteurs et éditeurs. L’auteur applique ce cadre à ses publications récentes.

(1) SHOTTON David, the Five Stars of Online Journal Articles — a Framework for Article Evaluation, D-Lib Magazine, [en ligne], 2012, vol. 18. N° ½, < http://www.dlib.org/dlib/january12/shotton/01shotton.html>