Bibliothèques et digital humanities

Ce billet du blog «Digital Infrastructure Team» du JISC (Grande-Bretagne) pose la question « Does the library have a role to play in the Digital Humanities? ».

En partant du constat que le rôle des bibliothèques dans les digital humanities n’a pas encore été largement développé, ce billet aborde les différentes fonctions que peuvent exercer les bibliothèques dans ce champ :

- Gérer les données : soutien des bibliothèques à l’infrastructure de gestion de données, aide aux départements de recherche et chercheurs concernant les meilleures pratiques, rôle dans la collecte, la ré-orientation et l’organisation des données.

- Idée d’un bibliothécaire « intégré» : soutien immédiat du bibliothécaire, là où le chercheur est, tout en maintenant toujours un œil sur l’évolution des pratiques de la recherche et du soutien adéquat.

- Numérisation et curation : les bibliothèques détiennent souvent l’expertise et l’infrastructure pour la numérisation.

- Conservation numérique : les ressources numériques ont tendance à être complexes et leur conservation est loin d’être simple. C’est un domaine dans lequel les bibliothèques commencent à avoir un réel impact.

- Découverte et dissémination : publication ou agrégation de résultats de recherché, conseils sur les métadonnées et les formats pour permettre la découverte et la diffusion, suivi de l’impact au travers les nouvelles plates-formes et leurs interactions.