Héloïse, site sur les politiques de libre accès des éditeurs

Afin de mieux communiquer auprès des chercheurs sur les autorisations en matière de dépôt, a été mise en place une plateforme d’information nommée Héloïse. Elle est la réponse aux attentes des auteurs au sujet de la transparence des règles fixées par les éditeurs français en matière de dépôt des articles de revues. Elle a pour but de recenser les politiques des éditeurs pour la mise en libre accès des articles des revues qu’ils publient.

Héloïse résulte d’un partenariat entre le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), une unité du CNRS dédiée à la réalisation d’archives ouvertes, le Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et le SNE. Elle fait suite à plusieurs années de réflexion menée par le groupe de travail sur le libre accès du Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII).

Le projet Héloïse a été conçu pour pallier certaines lacunes de la plate-forme anglophone SHERPA-RoMEO. Ce sont les éditeurs eux-mêmes qui déclarent leur politique (et non dans SHERPA-RoMEO). Un ensemble d’options demandées par les éditeurs (et non présentes dans SHERPA-RoMEO) ont été introduites. Le CCSD a développé un ensemble de web services, notamment les récupérations de données pour diverses applications. Héloïse est un projet comparable à Dulcinea en Espagne.