Anvil, éditeur électronique en sciences humaines

Comme l’annonce ce communiqué de presse, le Council on Library and Information Resources (CLIR) and le National Institute for Technology in Liberal Education (NITLE) ont développé Anvil Academic, un éditeur électronique en sciences humaines. Cet éditeur mettra l’accent sur de nouvelles formes de connaissances qui  ne peuvent pas être véhiculées par la monographie traditionnelle.

« De plus en plus, la recherche en sciences humaines dépend de grands ensembles de données et implique des visualisations et algorithmes sophistiqués. Anvil a pour ambition de refléter l’environnement dans lequel la recherche est menée : une écologie liée à l’expression de la recherche, aux données et aux outils d’analyse qui deviendra elle-même au fil du temps un lieu de découvertes de nouvelles connaissances »  déclare le président de CLIR.

Une partie importante de l’activité d’Anvil sera de développer et de tester de nouveaux modèles de économiques ainsi que d’explorer des voies alternatives de durabilité.  Le système de production développé conjointement par  NITLE et CLIR sera utilisable par les institutions (universités, bibliothèques, autres) et chacune d’entre elles aura la possibilité de publier en son propre nom.

Anvil travaillera en étroite collaboration avec des programmes mis au point par l’université du Michigan, en particulier MPublishing, et s’appuyera sur l’expérience de l’université Johns Hopkins. NITLE et CLIR feront appel à d’autres éditeurs, sociétés savantes, bibliothécaires, universitaires pour participer à la planification et le développement d’Anvil.

Le programme de développement d’Anvil  a reçu un financement de la fondation Brown et de plusieurs universités et d’établissements d’enseignement supérieur américains. Anvil devrait publier son premier titre fin 2012.