Lancement de DOAB par OAPEN

Ce communiqué annonce le lancement prochain d’un nouveau service de monographies en libre accès, Directory of Open Access Books (DOAB), par OAPEN.

Ce service fournira un index permettant de rechercher les livres publiés en libre accès, avec les liens au texte intégral des publications. La version bêta, qui sera lancée au printemps 2012, mettra à disposition les publications d’un certain nombre d’éditeurs académiques.

Le principal objectif de DOAB  est d’augmenter la possibilité de découvrir des livres en libre accès. Les éditeurs académiques  seront invités à fournir les métadonnées de leurs livres en libre accès à DOAB. Les métadonnées seront moissonnables afin d’optimiser la diffusion, la visibilité et l’impact. Les agrégateurs peuvent ajouter les enregistrements dans leurs services commerciaux et les bibliothèques peuvent intégrer le répertoire dans leurs catalogues en ligne. Le répertoire sera ouvert à tous les éditeurs académiques et devrait contenir les livres autant que possible, à condition que ces livres soient revus par des pairs et publiés en libre accès.

Un certain nombre d’éditeurs académiques ont déjà exprimé leur intérêt de participer au développement du service; parmi eux, figurent des membres de la Bibliothèque OAPEN comme la presse universitaire d’Amsterdam et de Göttingen et des éditeurs en libre accès connus comme Open Book Publishers, Open Humanities Press, MPublishing et la presse universitaire Athabasca. Openedition prendra également part à la phase bêta de DOAB.

L’idée de DOAB a été développé avec Lars Bjørnshauge et Salam Baker Shanawa, qui étaient aussi responsables du développement du Directory of Open Access Journals (DOAJ). Les deux seront impliqués dans le développement ultérieur de DOAB.