À propos

Le blog DHI se propose d’appréhender l’actualité des Digital Humanities et de champs connexes au niveau international. Il se présente sous la forme d’un fil de billets rendant compte d’informations événementielles (communiqués de presse…)  et d’informations de fond (synthèse d’articles de revues, études, rapports…). Il s’adresse à la communauté des chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de l’information-documentation.

Il est à noter que le périmètre de ce suivi informationnel s’étend au-delà des Digital Humanities au sens strict et recouvre des thématiques périphériques au cœur des préoccupations des chercheurs en sciences humaines et sociales (les livres électroniques, les bibliothèques électroniques, la gestion des données numériques, les archives ouvertes, les enjeux de libre accès et d’interopérabilité …). Concernant la couverture géographique, elle sera certainement loin d’être complète en raison des obstacles linguistiques.

Le blog DHI s’inscrit dans le prolongement de la veille internationale réalisée pour le TGE Adonis de mars 2008 à décembre 2010.  Il archive environ 400 billets publiés sur le site du TGE-Adonis pendant cette période, en plus des billets publiés régulièrement sur le blog.

Le fil de billets est complété par un ensemble d’informations dans les rubriques :

  • Les Digital Humanities : Aperçu historique, Grandes tendances
  • Les Ressources : Documents de référence (articles, ouvrages, revues), Ressources électroniques (blogs, listes de discussion), Organisations, Définitions, Outils

Les billets sont accessibles par thématiques ou par requêtes (recherche simple ou avancée). Les archives sont consultables dans leur intégralité par mois et année, y compris les billets de la veille internationale du TGE-Adonis (2008-2010).

Les thématiques comprennent les archives numériques, les communautés, les données numériques, l’édition numérique, l’e-science, le libre accès, les manifestations, les politiques publiques, l’évaluation scientifique, la technologie, les usages numériques.

Les sources d’information sont variées : sites web et blogs (sites web institutionnels – agences de financement, organismes gouvernementaux – d’éditeurs, de plate-formes électroniques, de sites d’actualités…), listes de discussion, newsletters, revues.

La traduction Humanités Numériques est employée dans le sous-titre du blog pour signifier l’appropriation du mouvement par la France, avec la conscience, cependant, de son inexactitude, les sciences humaines et sociales – nomenclature adoptée par le système universitaire français – étant concernées et non pas uniquement  les humanités.

Le terme Digital Humanities employé dans le titre et les pages du blog, sera fréquemment utilisé par la suite dans le texte des billets, plus en adéquation avec le regard dirigé vers l’international et plus particulièrement vers les pays anglo-saxons à l’origine du mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.